Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
G.R.E.P.O. FRANCE

INVITATION  ASSEMBLEE GENERALE DU GREPO A ORSAY (91400) - NOVEMBRE 2016

4 Mai 2016 Publié dans #AG GREPO NOVEMBRE 2016

INVITATION 

ASSEMBLEE GENERALE DU GREPO A ORSAY (91400)
du dimanche 6 novembre 2016 à 19 h. au mardi 8 novembre à 13 h.

Nous avons décidé d’inviter une personne par équipe GREPO

Le texte qui suit, et qui a paru dans la revue de la Mission Ouvrière de janvier, « la foi d’un peuple » vous donne les enjeux de cette rencontre très importante.
Si vous souhaitez participer, veuillez nous contacter par courriel

GREPO : UNE CHARTE POUR L’AVENIR

En 50 ans, le visage de nos villes et de nos quartiers a bien changé ; le visage de l’Eglise et de nos paroisses aussi. Pour remplir demain sa mission, le GREPO a besoin d’évoluer.

            Le GREPO, (Groupe de Recherche et d’Etude en Pastorale Ouvrière) a pris naissance avec le « groupe d’Athismons » en 1955. Des aumôniers nationaux et fédéraux devenus curés réfléchissent comment vivre la fidélité aux mouvements dans leur nouvelle responsabilité. La charte du GREPO, votée en 1973 commence ainsi : « le GREPO regroupe des prêtres qui veulent être prêtres en classe ouvrière »
C’était une époque où l’Action Catholique était florissante. Ce temps est aujourd’hui révolu. Le visage de nos quartiers a changé. En 1973, on vivait heureux dans nos HLM fraichement construits ; le chômage était presque inexistant. Aujourd’hui, dans les quartiers sensibles, 50% des jeunes sont au chômage, les autres sont presque tous en emploi précaire. D’où la peur du lendemain et le mal vivre. L’Eglise aussi a évolué. En 1973, dans chaque paroisse de banlieue, on avait plusieurs prêtres jeunes qui travaillaient à la « naissance et croissance de l’Eglise en monde ouvrier », avec le concours de communautés de religieuses dynamiques insérées dans la vie des quartiers.
            Aujourd’hui, on voudrait nous faire croire que le monde ouvrier n’existe plus. La réalité est que beaucoup de travailleurs des classes moyennes ont rejoint le monde populaire dans une situation d’exploitation, de  précarité et de peur du lendemain. Le visage de l’Eglise aussi a changé. Les « prêtres en classe ouvrière » ont pris des cheveux blancs. Les vicaires de banlieue ont presque disparu. Les curés des paroisses sont devenus des « managers ». L’action catholique n’a plus la côte. On dit que les mouvements sont démodés, sans connaitre la pédagogie tellement moderne de l’ACE et de la JOC d’aujourd’hui… 
            Heureusement, dans nos paroisses de banlieue, des laïcs, souvent formés par les mouvements, ont pris le relais des vicaires pour une catéchèse proche de la vie des enfants, pour l’éveil aux mouvements, l’accompagnement de clubs ACE ou d’équipe JOC.  Heureusement, des L.E.M.E. (Laïcs En Mission Ecclésiale) - pas assez nombreux - ont parfois dans leur cahier de charge la mission auprès des jeunes et des enfants avec l’Action Catholique. Ce sont souvent des femmes, épouses et  mères de famille, d’une grande générosité.
            En 2003, il y a 12 ans, à Francheville, les prêtres ont voté que des laïcs « puissent être intégrés au GREPO ». Aujourd’hui, les laïcs sont indispensables au GREPO et encore plus demain, même s’il est important que le ministère reste signifié dans les équipes GREPO par la présence des prêtres et des diacres. Et la présence des religieuses, aujourd’hui moins nombreuse, reste précieuse.
            Nous croyons à l’avenir du GREPO. Confortés par le pape François, nous croyons à l’amour préférentiel de Dieu pour ceux qui vivent à la périphérie de la société et de l’Eglise. Nous croyons que l’Evangile est une Bonne Nouvelle pour le monde populaire. C’est pourquoi,  les 7 et 8 novembre 2016, à Paris, nous serons réunis en Assemblée Générale pour  voter une nouvelle charte du GREPO. Nous avons besoin d’un cadre pour la Mission aujourd’hui. 
            Pour que cette charte soit riche de la vie de l’Eglise en monde ouvrier, nous avons besoin de la réflexion et du témoignage des équipes GREPO, mais aussi de la réflexion des prêtres, diacres, laïcs, religieux, religieuses,  en milieux populaires, en dehors du GREPO, les anciens et les plus jeunes. Merci pour votre contribution.

                                  Le comité de liaison du GREPO  (courriel : grepofrance@free.fr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :