Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
G.R.E.P.O. FRANCE

GREPO ARRAS : Rencontre inter-régionale.

31 Janvier 2020 , Rédigé par Jacques BOURGOUIN Publié dans #ECHO DES REGIONS

Les participants
Les participants

Les participants

« Le Royaume de Dieu est à l’œuvre dans la vie des gens que nous rencontrons ; avec qui nous vivons et agissons ! »

 

Telle fut l’affirmation au cœur de la Rencontre interrégionale du Groupe de Recherche et d’Etude en Pastorale Ouvrière (Grepo) le 9 novembre 2019. Une rencontre proposée largement aux membres du Grepo de Lille Arras Cambrai ainsi que Champagne Picardie.  Mais, aussi, aux sympathisants et aux acteurs pastoraux de nos différents diocèses. 27 personnes se sont retrouvées à Arras dans une ambiance fraternelle.

La mâtinée fut consacrée à un échange d’expériences. Chacun a partagé, dans un écrit une rencontre, un événement, une expérience illustrant, à son avis, le Royaume de Dieu à l’œuvre dans l’ordinaire des rencontres sur le terrain où il se trouve. Une mise en commun a relevé une diversité de récits et des terrains. Sur lesquels nous voyons pousser des petites fleurs d’espérance, signe du Royaume déjà là et encore à venir :

« Des liens qui débouchent sur des rencontres, qui créent un événement. Un événement prépare un autre événement. Les signes du Royaume se révèlent dans une relecture à plusieurs.  

L’après midi fût consacré à des ateliers sur des thématiques aussi diverses que, l’accueil paroissial, la préparation au mariage et temps de prière sollicités par des personnes divorcées remariées, la place des migrants, l’inter religieux, le baptême, le catéchuménat, la catéchèse des enfants et la place de leurs parents.

Une mise en commun a permis de relever « une diversité et quantité de choses se vivant et se mettant en place. Il faut les reconnaître et les partager. » Ces initiatives plurielles sont autant de chemins vers le Royaume et une mise en route vers une vie en Eglise qui a gout de ce Royaume.

Nous sont parus essentiels, la rencontre, la proposition d’une vie en Eglise, et l’accompagnement, personnalisé, de ces gens, et familles que nous rencontrons dans la pastorale de nos paroisses, de nos mouvements et de nos services.

Par une intervention que nous avions sollicitée de lui Stéphane Leleu, DEMAF d’Arras, nous as aidés à prendre du recul : « Réalité présente et promesse au cœur des relations, le Royaume c’est quelque chose que l’on reçoit par d’autres. A portée de main, il est à découvrir au hasard d’un évènement, d’un émerveillement. Lieu de rencontre avec Dieu, il est, aussi, en chacun de nous. » Ce temps fraternel a permis de relire nos « agirs » pastoraux », de partager nos questionnements, nos inquiétudes, nos convictions et de relever beaucoup d’initiatives nouvelles, des pistes d’action, des projets au service de l’éclosion de communautés ecclésiales nouvelles. Terminons sur une conviction : « Notre Eglise est digne quand elle s’intéresse à la vie des gens. D’où l’importance de l’accueil des gens tels qu’ils sont et là où ils en sont. Car l’espérance du Royaume peut toujours naître de situations compliquées. »

 

Jacques BOURGOUIN               Janvier 2020

compte rendu de la rencontre à télécharger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article