Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
G.R.E.P.O. FRANCE

Rencontre de parents d’enfants de caté - Nord

6 Août 2020 , Rédigé par DECHERF Christophe Publié dans #ECHO DES REGIONS

POUR TELECHARGER LE DOCUMENT CLIQUER SUR LE LIEN

Cela fait quelques temps que je constate et regrette que sur la paroisse les enfants font leur communion et Profession de foi sans que nous ayons vraiment rencontré leurs parents. Bien sûr il y a de l’amitié qui se construit entre les parents et les catéchistes et des membres de la communauté paroissiale (parce que les enfants vont à la même école, par les échanges entre catéchistes et ces parents). Mais nous ne savons pas leur vie de travail.

Les rencontres de parents du caté consistent en de l’information sur les rendez-vous pour les enfants (retraites, sorties caté, messes où les enfants sont attendus ; celles-ci heureusement s’appellent messes des familles »). Réunion d’info où les parents sont trop nombreux et il y a les peurs des catéchistes à oser aborder d’autres sujets.

J’ai proposé en bureau caté et en Eap que les parents puissent être rencontrés à l’occasion de la retraite de 1èrecommunion. Cela a eu écho. Et la responsable de la journée de retraite a elle-même prévenu les parents. Tous les parents étaient présents à cette première rencontre new style ! Décision de poursuivre. J’étais présent à la seconde journée et ai animé cette rencontre d’une heure. J’en ai été profondément remué. Vraiment une très belle rencontre !

La question que j’ai posée aux parents était celle-ci : les enfants qui préparent leur 1ère communion sont en attente et la souhaitent ; Autour de nous il y a beaucoup d’attentes qui s’expriment (gilets jaunes, blouses blanches, …). Et vous parents, quelles ont vos attentes à l’égard de l’Église à qui vous confiez vos enfants ?

Belle diversité. Un papa a exprimé le désir du caté de sa fille, et cela le remue. Lui est pour le moment en accord pour le côté moral que cela apporte à sa fille. Une maman a sa fille en garde alternée. Elle est débordée entre vie professionnelle et besoins de présence à ses enfants. Trois contraventions pour excès de vitesse. Depuis elle roule moins vite, pensant aux siens ! Une autre maman, souvent hospitalisée, essaie de ne pas faire porter sur ses enfants sa santé et ses inquiétudes. Un couple recomposé présents tous les deux (lui n’est pas le papa, mais emmène l’enfant au foot où il le suit). Enfin une maman qui ne s’y retrouve plus depuis que le prêtre précédent qui était omni présent sur la paroisse n’est plus là ; elle est déçue par le système des prêtres différents qui viennent présider la messe ; ses enfants dans une telle situation ne sont plus servants de messe. Autre manière de faire Église 

A mesure de la rencontre je me suis dit que la question de leur « communion » à l’Église telle qu’elle est aujourd’hui aurait pu aussi leur être posée. De fait on demande aux enfants la communion et on ne se préoccupe pas vraiment de savoir quelle communion ont ces parents avec l’Église ; La question de la pédophilie est bien sûr aussi venue. L’Église ne fait-elle pas trop de social ? a aussi été demandé.

On ne pourra jamais rejoindre ces parents totalement. Une part d’eux nous échappe. Ainsi une maman s’est très peu exprimée, mais étonnamment son fils a demandé depuis à rejoindre les servants de messe. Un papa n’a été que dans la plainte exprimant qu’il y a de plus en plus de problèmes autour de soi. Quels chemins leur proposer ?

J’ai écouté et apporté je crois des ouvertures (le Pape est « social » ; pourquoi l’Église n’a-t-elle pas à défendre l’humain comme Jésus l’a fait). Ces parents ont aimé parler. Avec certains il y a une façon différente de se rencontrer maintenant. Ils ont déconstruit l’illusion que l’Église aujourd’hui c’est le prêtre, en entendant que c’est une Équipe d’animation paroissiale avec des personnes comme eux au travail. Il n’y pas eu de référence à la Parole de Dieu. Une prière a été faite avec les enfants de retour auprès d’eux dans la salle. La participation à la prière était palpable.

L’animation des enfants a été une réussite avec des animateurs heureux qui souhaitent poursuivre l’animation des retraites de 1ère communion. Ma place n’était pas nécessaire avec les enfants. Mais elle m’apparait nécessaire avec les parents. Pouvons-nous ouvrir des personnes de la communauté à l’animation de groupes ?... J’ai découvert des parents lassés dans leur espérance, avec un besoin de poser leurs difficultés. En reprenant cette rencontre en EAP nous décidons de proposer qu’à l’occasion de la retraite de PF pour leur enfant l’an prochain une même rencontre puisse se faire. Cette fois prochaine je chercherai à ne pas être seul. 

Ch. Decherf Grepo Valenciennois 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article