Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
G.R.E.P.O. FRANCE

Lettre N° 64 du 27 avril 2012

27 Avril 2012 Publié dans #LETTRES

GREPO 

Comité de liaison

Lettre n° 64                                            Le 27 avril 2012

 

A tous les membres des bureaux de régions,

Aux membres des équipes,

 

A Lyon, nous venons de vivre les 12, 13, 14 mars un Comité de liaison élargi, une journée de session avec la région Centre-Est et un Comité de liaison de reprise. 

 

Un CDL élargi pour ressaisir une vision plus large du GREPO puisqu’au CDL nous ne sommes que quatre membres : le Nord, l’Ouest, le Centre-Est et l’Est. Nous ont rejoints  Francine Morin de Saint Lô, Raymond Bouchevreau du Mans, Marcel Rochaix de Savoie, Jean Redureau de Bordeaux. Jean-Christophe Cabanis de Toulouse s’est excusé

Nous étions accompagnés par Robert Strasser de Strasbourg : bibliste et en GREPO.

 

Les points forts partagés et ressaisis par Robert STRASSER

Attention à la vie :vie des familles dans les quartiers, importance du tissu associatif, le monde du travail, la vie ouvrière, le chômage, la précarité, les fermetures d’entreprises, les luttes, les jeunes, les demandes sacramentelles (religiosité populaire)

L’écoute, l’accueil de toute cette vie montrent la place de la parole et du récit et la prise en compte de cette parole.

Robert a ressaisi tout cela en faisant référence à l’article de Fred Poché dans le dernier n° des Cahiers de l’Atelier (n° 532, janvier-mars 2012)

Les acteurs et les moyens : Dans notre Eglise, « la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres » est plutôt menacée par les projets pastoraux diocésains : les habitants des citées populaires risquent d’en faire les frais. 

Les luttes à mener : provoquer, soutenir l’appel de permanents laïcs dans les quartiers et au service des mouvements, un travail prêtres-laïc, des lieux passerelles vers les mouvements (catéchuménat – ACO – JOC - ACE)

Humanisation – évangélisation :   Ecouter, valoriser sont déjà de l’humanisation. Soutenir les mouvements : par leur démarche éducative, ils humanisent. Par l’invitation à agir face aux injustices, aux conditions de travail, à l’exploitation, à l’exclusion. Evangéliser c’est déjà rencontrer, écouter, aimer, montrer que Dieu aime, les aime (mettre l’Evangile entre les mains des personnes).

Robert nous a provoqué sur ses points : Comment nous nous soucions des « guérisons » des gens ? Les guérisons ne sont pas réservées aux charismatiques dans leur manière de connaître Jésus, de prier et célébrer, mais, comment nous lisons, célébrons les guérisons dont nous sommes témoins ? 

  • guérisons physiques : lutte pour la santé, place du handicap …
  • guérisons symboliques : voir, entendre ce qui se vit, dénoncer ce que l’on subi, valoriser les protestations
  • guérisons de la foi : permettre la rencontre du Christ. Qui est ce Jésus ? Qu’est ce qu’Il nous appelle à vivre ? Qui est ce Dieu auquel il se réfère ?

Nous ne sommes pas loin d’une pastorale d’engendrement et d’une lutte contre le mal et la souffrance par l’action et la prière.

 

Le GREPO, la Mission Ouvrière, la Pastorale des Milieux Populaires

Tous ces acteurs sont inondés « d’en haut » de superbes démarches : textes, déclarations. Il faut donc faire des choix et Diaconia est peut-être une chance.

Avec Diaconia, ressaisir les coups de gueule, les merveilles des milieux populaires, valoriser les luttes, les résistances avant qu’elles ne soient noyées dans un gros « truc » (dilués dans des synthèses qui font disparaître toute la valeur de la vie)

 

Le besoin de se retrouver en GREPO dans sa grande diversité : équipes d’anciens,équipes ouvertes aux laïcs,équipes avec des projets, des ateliers de recherche, provocatrices dans leur diocèse

 

 Aujourd’hui le GREPO est minoritaire  è S’encourager et comme toute minorité, soin de se retrouver, se soutenir, se ressourcer forcer le lien anciens/jeunes/laïcs pour transmettre (partager une histoire, une expérience), ouvrir de nouveaux chantiers

 

Créer des lieux de formation spécifiques « Milieu Populaire »

Informer par des tracts courts, textes courts expressifs

Adapter les documents : exemple : catéchèse : un moyen unique qui sera plutôt « classe moyenne », donc adapter

Mais aussi oser produire des documents

En conclusion :

  • Le partage a donné l’image et le poids d’une réalité riche
  • Les équipes GREPO ouvertes aux laïcs sont une richesse et une intuition forte
  • La fiche:  "Repère référence GREPO 2010" et le texte de Maurice Morand de 2011 sont des appuis pour définir notre spécificité et nos recherches :

                        .  le lien pastorale ordinaire, paroisse et mouvements 

                        .  le partenariat en Eglise

                        .  le partenariat dans la société, prêtres en lien et engagés dans des 

                           associations et présence active de laïcs baptisés dans ses associations

                        .  l’augmentation du nombre de militants des mouvements acteurs de la vie 

                           paroissiale (membre d’EAP, catéchèse, préparation de baptême, 

                           funérailles…)

 

Deux points particuliers pour l’avenir

La représentation des régions au CDL : en sachant que Pierre HAREL arrive en fin de mandat en juin 2012, Liliane MAGNIEZ en juin 2013 et Jean-Pierre VIGNE en 2014. Il est urgent que chacun se pose la question de l’avenir du GREPO et de son engagement pour qu’il vive.

 

Une enquête est lancée sur la réalité des équipes GREPO, leurs ateliers de recherche, les  documents produits par les régions et l’utilisation par d’autres de ces documents.

Notre projet est de récolter, analyser pour mettre en valeur des réalités et faire jaillir des audaces nouvelles (enquête remise aux DRMO, DDMO, aux LEME, à la Mission Ouvrière, aux équipes et autour de nous) Enquête jointe.

 

Un comité de liaison élargi a été mis en projet pour février ou mars 2013. Nous sommes en prospection d’une région d’accueil.

 

Dans la joie du temps pascal, Liliane Magniez   (03 26 53 89 59)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article