Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
G.R.E.P.O. FRANCE

LETTRE N° 97 / JANVIER 2022

7 Janvier 2022 , Rédigé par Christophe DECHERF Publié dans #LETTRES

Lettre 97 du Comité de Liaison (CDL) à tous les membres

Janvier 2022

Bonne année 2022 !

Nous vous souhaitons d’avoir vécu des bonnes fêtes familiales, paroissiales, en mission ouvrière. Noël rebooste pour continuer notre chemin de service, de compagnonnage avec les personnes et les familles, qui sont souvent dans des vrais besoins de relation, d’être écoutés, d’être associés à un groupe.

Le Comité de liaison s’est rencontré en visio le 29/12. Nous avons vu beaucoup de positif dans les célébrations de Noël de Mission ouvrière ; quelques personnes nouvelles ont apprécié ce rendez-vous, en rapport avec leur engagement politique et associatif de toujours, ou leur engagement récent en ACO par exemple. Ailleurs c’étaient beaucoup de personnes en précarité qui ont trouvé là un lieu pour eux, comme les bergers accueillis à la crèche. Et puis, en un endroit où cette célébration est diocésaine, « notre évêque est toujours présent ».

« Dommage que le gouter n’ait pas eu lieu compte tenu du Covid ; c’est un élément du partage en moins ». Mais il y a des trouvailles inventées par ceux qui ont organisé (les personnes sont reparties avec un sac de délicatesse ! avons pris le temps de chanter !).

D’autres célébrations se feront en janvier (ou ne se feront pas malheureusement à cause de la menace sanitaire). Des paroisses ont organisé ou participé à des actions de solidarité (colis de Noël…). Communiquez-nous en tout cas ce qui s’est fait d’original là où vous êtes.

Nous constatons la grande lassitude des gens pris dans les mailles du Covid et dans les décisions prises pour vivre en société avec cette menace. Après le pass-sanitaire, le pass-vaccinal lui aussi divise (familles, au travail, dans les communautés paroissiales et les mouvements). Difficile aussi de se retrouver en famille, en Eglise. Toutes les générations sont impactées. Le temps de préparation des élections n’aide pas à voir plus clair. Les candidats s’expriment sur le Covid, mais n’avancent pas des solutions sur le malaise des soignants et sur les moyens à donner à la santé et aux hôpitaux. Il n’y a pas eu beaucoup d’incitation à s’inscrire sur les listes électorales (et nos paroisses sont muettes aussi pour le rappeler). Nous espérons que des débats seront organisés et que les personnes y participeront pour y trouver d’autres éléments que ce qu’ils voient à la télé. A nous de participer à leur élaboration et à l’invitation quand ils seront organisés par d’autres.

Bientôt la rencontre annuelle des membres du Grepo le mercredi 16 février à Paris à la CEF au 56, rue de Breteuil. Pour que cette rencontre soit élargie, et soit un lieu de formation, le Comité de liaison a souhaité envoyer à tous les évêques ainsi qu’aux DDMO une information sur cette journée pour qu’ils puissent y inviter. Cela a été fait. Nous voulions aussi faire connaitre la Charte du Grepo aux évêques et les mobiliser pour qu’ils veuillent chez eux au service de la mission en MO et MP un Grepo, même si quelquefois il n’existe plus chez eux depuis quelques années.

Nous invitons tous les Grepo à envoyer un ou plusieurs délégués à cette journée de travail qui a pour thème : « Le Grepo pour ceux qui n’y sont pas encore. Et quand le Grepo n’existe pas, n’existe plus ».

Cette journée sera de 9h30 à 16h. Nous y donnerons notamment la parole à Frédéric Lanthonie et Benoît Noblet, les délégués nationaux à la Mission ouvrière. Elle sera surtout faite du partage des expériences, réussies ou difficiles, d’invitation, du partage du contenu des rencontres Grepo pour des fondations et un dynamisme de la Mission ouvrière. Nous vivrons au cours de cette journée ce que donne à vivre une équipe Grepo ; ce regard partagé sur les personnes, un regard qui les envisage dans des appels à leur adresser, appels qui les fassent « grandir » à partir de leur vie telle qu’elle est ;  le soutien mutuel entre nous, acteurs forts différents qui font vivre nos paroisses et les rendent humaines, et non « fonctionnantes ». Lorsque les personnes s’inscriront à cette journée du 16 février elles recevront les questions pour préparer une monographie.

Certains diront qu’ils sont déjà dans une équipe de mission ouvrière locale ou qu’ils sont au CDMO (et donc pourquoi faut-il « ajouter » le Grepo ?). Ce à quoi un simple regard sur les acteurs et les fonctionnements de nos paroisses montre que beaucoup de ces acteurs n’ont pas de lieu de relecture. La paroisse offre très rarement cette relecture à ceux qui sont engagés dans l’accompagnement des familles en deuil, dans l’accueil paroissial, dans la préparation des baptêmes ou la catéchèse, … Le Grepo en revanche est apprécié là où il est ; en tant que lieu missionnaire où nous portons ensemble un regard sur les personnes qui s’adressent aux services de l’Eglise et qui avancent avec elle, ainsi que sur les événements qui les impactent.

Pour s’inscrire à la journée du mercredi 16 février : Christophe Decherf, ch.decherf59@laposte.net 06 81 10 24 36. Nous pouvons aider si besoin à l’hébergement.

Deux appels encore :

  • Communiquez-nous des expériences, des témoignages, des comptes-rendus de rencontre ou tout simplement un (des) fioretti(s) de Noël ou des vœux. Le site Grepo France pourra les accueillir avec votre accord
  • Contribuez aux trois ateliers qui se retrouvent en présentiel ou en visio. La Lettre 96 les présentait ; catéchuménat francoise.ravit@orange.fr; préparation et célébration des mariages et temps de prière genevieve.plichon@sfr.fr ; renouvellement du Livret baptêmes ch.decherf59@laposte.net

De la part du CDL : Françoise Ravit (animatrice en établissement catholique d’enseignement. Dinan), Geneviève Plichon (Leme mission ouvrière. Lille) et Christophe Decherf (prêtre, vicaire général. Cambrai)

« Nous travaillons avec les Délégués diocésains à la Mission Ouvrière et les mouvements d’Eglise en monde ouvrier, quand ils existent, à la fondation et à la consolidation de communautés d’Église avec les personnes elles-mêmes : adultes, enfants, jeunes (prise en compte de leur parole, de leur foi en Jésus-Christ et de leurs dynamismes) ». Extrait de la Lettre adressée aux Evêque (décembre 2021)

« La synodalité c’est prendre le risque de la surprise » Agnès Desmazières

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article