Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
G.R.E.P.O. FRANCE

LETTRE N° 77 DU 24 JUIN 2015

24 Juin 2015 , Rédigé par Joseph STENGER Publié dans #LETTRES

GREPO                                                                     24 juin 2015  Fête de la St Jean

Comite de liaison                             « Il était venu comme témoin pour rendre témoignage à la Lumière »

 

Francine Morin, Viviane Lorange,   Jean Pierre Vigne,  Luc Evrard, Joseph Stenger

 

LETTRE 77

A tous les membres des bureaux de région.

 

Chers amis,

 

Comme dans vos paroisses, au GREPO c’est une année pastorale qui se termine. 

Lors de notre CDL du 22-23 juin, nous avons fait une relecture de cette année, à partir de notre vécu et de vos comptes-rendus. Merci pour les nouvelles que vous nous avez envoyées, elles sont précieuses pour enrichir notre recherche.

 

Cette année fut une belle année, marquée par le rassemblement de la Mission Ouvrière à LourdesUne personne en précarité disait à Viviane : « j’avais l’impression que tombait sur moi une pluie de lumière ! ».

Pour le GREPO, ce Rassemblement fut vraiment celui de la reconnaissance.

Rappelons-nous que lors de la dernière rencontre nationale à Nantes, çà ne faisait que deux ans que les laïcs étaient officiellement admis au GREPO.

Nous avons eu  1 heure 30 pour présenter le GREPO, en deux temps. 150 personnes sont venues regarder le diaporama présenté par Francine, Viviane et Joseph.(d’autres n’ont pas pu rentrer faute de place…) Beaucoup ne connaissaient pas le GREPO.

Nous avons constaté que les prêtres comme les laïcs, en paroisse et en Mission Ouvrière attendent beaucoup de nous. Essayons de ne pas les décevoir.

 

Voici quelques pistes de réflexion et de recherche, qui ressortent en cette année de vos comptes-rendus et qui pourraient aussi alimenter votre réflexion l’année prochaine :

 

Le GREPO : lieu de relecture.

« L’équipe GREPO est un lieu de partage et de recherche. On fait l’unité de notre vie entre différentes missions. C’est un lieu où laïcs et prêtres on est responsables ensemble. On se laisse réveiller, bousculer. On se reprovoque pour créer des liens avec les personnes fragilisées, pour donner un visage de l’Eglise plus proche à ceux dont l’Eglise est loin, en particulier les personnes  « hors normes », « en dehors des clous ». Changer notre regard.

Nous sommes des coordinateurs de la fraternité. C’est important de regarder ce qui se passe autour de nous et ne pas s’attarder sur nous.

Donner sens à la vie, donner du poids à la vie, en témoigner. L’importance des récits de vie. La relecture c’est l’incarnation du message ; 

Relire la vie avec l’Evangile. Comme du côté d’Emmaüs, « articuler le chemin et l’auberge ».

Faire connaître notre pastorale à l’ensemble de l’Eglise, même aux évêques, dont beaucoup ne savent pas que le GREPO existe. Montrer qu’il  n’y a pas qu’une pastorale tournée vers le centre de l’Eglise diocésaine. Valoriser nos choix pastoraux d’attention à la vie, à l’écoute des personnes à la périphérie de la société et de l’Eglise.

 

Tisser des liens.

Nous voulons une Eglise qui se fasse fraternité. Pour cela, créer des lieux de rencontre et de parole. Nous devons être, et aussi former, des « passeurs, veilleurs, de éveilleurs, des personnes relais » en faisant non pas pour, mais avec. Restaurer le lien social à partir des « plus petits ». Faire un bout de chemin avec les plus fragiles. Inviter des chrétiens dont le lieu d’engagement n’est pas forcément l’Eglise.

Depuis diaconia 2013, dans nos paroisses nous avons beaucoup avancé dans cette direction, en particulier avec les « tables ouvertes », « repas partagés », rencontres autour de message de Noël fêtes, etc…

 

Pour continuer la route nous vous proposons de creuser deux pistes :

Elargir notre tente - servir la fraternité.

- Dans une société marquée par la précarité.

- Dans une société marquée par l’interculturel.

 

La précaritémalheureusement, augmenteencore dans nos quartiers. 50% de jeunes sans emploi dans les quartiers sensibles, mamans souvent très jeunes, familles dépendantes de l’aide sociale, insécurité, exclusion… Dans ce peuple marqué par des pauvretés de toutes sortes, nous découvrons plein de richesses, « si nous savons nous mettre à la hauteur des plus pauvres », si nous savons inventer des espaces de fraternité et parler leur langage.

Sans oublier, le moment venu de leur proposer l’A.C.O. (avec « parlons en ! ») la JOC, les clubs ACE, KM Soleil. Les mouvements ont fait des personnes en précarité leur priorité. Il faut que ces personnes soient les premiers acteurs d’une société plus juste.

 

- Essayons de continuer à favoriser les rencontres interreligieuses, en particulier avec nos frères et sœurs musulmans. Nous le vivons déjà. C’est essentiel, surtout après les événements de janvier,  la montée du racisme, mais aussi l’accueil des demandeurs d’asile. Tous « nous vivons sous le même soleil du Dieu de miséricorde ». Nous avons le même Dieu et nous nous retrouvons sur le terrain d’une spiritualité où l’humain est premier.

 

Pour approfondir  ces deux pistes, des livres peuvent nous aider. Par exemple ceux dont vous trouvez des extraits dans le document ci-joint « avec le GREPO, servir la fraternité »

Si vous avez lu des choses intéressantes, merci de nous les partager. C’est cela aussi la richesse du réseau GREPO.

 

N’oubliez pas de consulter notre site « GREPO FRANCE »avec, en particulier, le diaporama du GREPO. C’est aussi un lieu pour mutualiser nos expériences, nos recherches.

 

Parmi  les outils du GREPO

Vous avez vu que le livret baptêmea été relooké.

Une équipe a entrepris de retravailler les fiches « première communion » avec les Editions du Signe,  pour qu’elles soient plus adaptées au monde et à l’Eglise d’aujourd’hui. Si vous utilisez ces fiches, merci de nous faire part  des améliorations à apporter. La nouvelle édition est prévue pour la rentrée 2016.

 

Merci de nous communiquer vos expériences pour des célébrations adaptées aux milieux populaires (mariages, funérailles, célébrations avec des personnes hors normes, piété populaire, pèlerinages, etc..).

 

N’oubliez pas de payer votre cotisation. (15 euros pour les laïcs, 25 euros pour les autres(dont 5 euros pour la région). Nos comptes de l’année sont actuellement en déficit de 700 euros.

 

Le prochain CDL aura lieu à Paris  les 6 et 7 octobre.

Merci de nous partager comptes-rendus, relectures, propositions de travail… ils alimentent notre réflexion et notre recherche.

A envoyer à grepofrance@free.fr

 

Nous vous rappelons la date importante de l’assemblée générale du GREPO (un délégué par équipe) du dimanche 6 novembre 2016à 19h. au mardi 8 à 14h. Ce sera l’occasion d’actualiser la charte du GREPO.

Bon travail à vous, avant le repos de l’été, bien mérité.

Joseph STENGER et le CDL    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article